Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finance et Brexit : le Royaume-Uni veut couper les ponts avec les règles héritées de l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2024 à 15:57

Le régulateur financier britannique appelle à mettre en place un "système plus simple et plus souple", afin d'attirer les investissements dans un secteur crucial pour l'économie du pays.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le gendarme des marchés financiers britanniques, la FCA, a lancé jeudi 19 décembre une consultation pour "simplifier" la réglementation sur les produits financiers, une initiative destinée à s'affranchir des règles héritées de l'Union européenne.

"En vertu des règles actuelles, introduites dans toute l'Europe lorsque le Royaume-Uni faisait partie de l'UE, les personnes qui achètent des produits d'investissements" reçoivent "des documents standardisés contenant des informations obligatoires", que la FCA juge "complexes, peu clairs" et incomplets, selon son communiqué.

Elle entend donc mettre en place "un système plus simple et plus souple, adapté au Royaume-Uni", afin de "renforcer la confiance et de stimuler l'investissement".

Ses propositions aideraient selon elle "les consommateurs à comprendre les produits qu'ils achètent tout en laissant aux entreprises la possibilité d'innover". Les parties prenantes ont jusqu'au 20 mars pour faire part de leurs commentaires.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, avait annoncé mi-novembre des réformes pour favoriser la prise de risque dans les services financiers, jugeant que la réglementation post-crise financière était "allée trop loin". Son intention est de "rééquilibrer" ces règles "pour stimuler la croissance économique et la compétitivité" tout en maintenant des normes élevées. La ministre avait alors écrit aux différents régulateurs financiers du pays, dont la FCA.

Consolider la place forte londonienne

Le secteur financier, crucial pour l'économie britannique, représente environ 9% du PIB et emploie 1,2 million de personnes. Il est aussi celui qui attire le plus d'investissements directs internationaux dans le pays. Après la sortie britannique de l'UE, entrée en vigueur en 2021 avec un accord de libre-échange qui n'inclut pas les services financiers, les entreprises du secteur ont perdu le "passeport" qui leur permettait d'exercer sur le continent, et la place de Londres a perdu du terrain sur des villes comme Paris ou Amsterdam.

1 commentaire

  • 19 décembre 17:41

    Il faudrait savoir !: d'un côté on nous dit que Paris perd du terrain par rapport à Londres et là Boursorama dit l'inverse..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires